Tout savoir sur le transport maritime par conteneurs

Le monde de la course et des voitures vous intéresse depuis un bon bout de temps ? Bienvenus chez nous, nous adorons aussi les voitures sportives, bien que ne pouvant cependant pas pratiquer comme on le voudrait. Piloter une voiture de course et sans doute un rêve de gamin que tous les petits garçons et même certaines filles ont eu dans leur vie.

Aujourd’hui, nous avons donc décidé de nous pencher un peu sur le sujet. Qu’est-ce que vous pourriez bien faire pour devenir un pilote automobile renommé dans le monde entier ? Ce qui est sûr, c’est que le chemin sera difficile, mais qu’en plus vous devez vous assurer de disposer des connaissances et du talent pour faire vrombir n’importe quel bolide sur l’asphalte. Voici donc nos conseils pour vous aider.

Avec les 70 % des échanges du commerce international qu’il assure, le transport par conteneurs est la solution la plus utilisée pour l’acheminement des marchandises à travers le monde.

En tant que l’un des modes de transport les plus répandus, c’est une formule de manutention qui a ses spécificités, ses atouts que vous devez connaître pour en tirer un meilleur parti. Tel un guide, cet article vous fournit des informations intéressantes sur le transport maritime par conteneurs.

conteneurs

Dans quel cas avoir recours au transport maritime par conteneurs ?

Que ce soit à l’export ou dans le cadre d’une importation, les situations dans lesquelles une compagnie maritime peut privilégier un transport par conteneurs sont multiples. Selon la nature et le volume des produits acheminés, des modèles spécifiques peuvent être utilisés.

On recourt ainsi à ce mode d’affrètement pour assurer un acheminement par des navires :

– de marchandises sèches. Dans ce cas, le transporteur utilise des conteneurs fermés. Il s’agit de modèles standards dotés de portes à leurs extrémités.

– de pièces volumineuses ou/et indivisibles grâce à l’usage de conteneurs à toit ouvrant. Ils sont pour la plupart bâchés et permettent un empotage vertical des marchandises. Quant aux conteneurs HalfHeight, ils permettent également de transporter des matériaux lourds avec un faible volume.

– de produits nécessitant une parfaite circulation de l’air au cours de leur transport, le café en sacs et certains légumes et fruits. Pour cette catégorie de marchandises, les conteneurs ventilés sont appropriés. Ils s’utilisent également pour assurer l’acheminement des produits dangereux ou organiques tels que les pommes de terre ou encore les oignons.

– de produits gazeux, pulvérulents ou liquides au moyen de conteneurs citernes. Pour le cas particulier des produits gazeux, il convient de souligner que le transport s’effectue sous haute pression, notamment à l’état liquide.

– de produits de grands volumes hors dimensions aussi bien en largeur qu’en hauteur. Pour ce type de marchandises, les sociétés maritimes ont recours à des conteneurs plats et repliables.

– de farine et de grains à l’aide des conteneurs destinés au vrac.

– de produits périssables pour lesquels un conteneur frigorifique peut être utilisé. Doté d’un système de chauffage et de réfrigération, celui-ci est conçu pour le transport des marchandises périssables et fragiles. Il peut s’agit de produits surgelés ou de ceux qui nécessitent pour leur conservation une température fraîche, positive ou constante.

Cette liste des cas dans lesquels un transport maritime par conteneurs peut être sollicité n’est pas exhaustive. C’est un mode non seulement adapté au chargement des marchandises dangereuses mais également des matières premières telles que les céréales, le charbon, le pétrole, sans oublier les produits ayant fait l’objet d’un conditionnement préalable. Enfin, on peut dire que le transport maritime via des conteneurs peut être envisagé à la fois pour les longues et courtes distances.

Quels sont les avantages ?

Les atouts du fret maritime par conteneurs sont multiples et c’est ce qui fait le succès de ce mode dans l’acheminement des marchandises diverses à travers la planète. Parmi les nombreux avantages de cette solution d’affrètement des produits, on peut citer :

La faible consommation énergétique et la sécurité

Le transport maritime par conteneurs garantit une protection optimale des marchandises acheminées. Les conteneurs sont des équipements parfaitement scellés. Ils peuvent grâce à cette caractéristique protéger efficacement les produits transportés contre les incendies, les intempéries, les vols, les chocs et les variations de température au cours de la manutention.

Les risques de vol, de perte et de détérioration si fréquents en matière de transport routier de marchandises sont considérablement réduits avec le conteneur. En plus de la sécurité, ce mode surpasse les autres solutions par la faiblesse de sa consommation en énergie.

Rapidité et coût peu élevé

Contrairement au mode d’acheminement aérien, le transport maritime par conteneurs séduit par sa rapidité. L’usage de cette solution permet une simplification des formalités douanières. Le conteneur est lui-même utilisé pour la documentation intégrale des produits qu’il contient. Les informations étant détaillées à l’extérieur de celui-ci, son acheminement vers sa destination finale est plus rapide.

La conteneurisation offre en outre un réel avantage sur le plan économique, autant pour le destinataire que pour l’expéditeur des marchandises. Le coût du transport des produits via ce moyen est moins élevé que celui des autres modes de chargement par la voie maritime. Particulièrement volumineux, les conteneurs permettent de stocker un plus important volume de marchandises. Ses utilisateurs peuvent optimiser les coûts pour l’acheminement de leurs produits.

Cette solution est d’autant plus intéressante qu’elle se prête très bien au groupage. Ce qui permet un partage des frais entre les différentes parties.

Un mode de transport alliant flexibilité et souplesse

Le transport maritime par conteneurs permet à la fois d’acheminer de gros volumes de marchandises sur de longues distances et celles d’un format moins important sur des trajets plus courts.

Il est adapté au transport aussi bien des matières liquides dangereuses, telles que les produits chimiques ou les hydrocarbures, que les produits de base solides comme les denrées alimentaires : aliments pour bétail, farine, blé et bien d’autres encore. Transporter des marchandises par la voie maritime au moyen de conteneurs est par conséquent une solution flexible, souple et viable.

Quelles précautions prendre ?

Certaines mesures sont nécessaires pour assurer un transport maritime des marchandises par conteneurs en toute sécurité. Pour réduire au maximum le risque au cours de l’acheminement des produits, il faut veiller à ce que l’empotage soit parfait.

Le strict respect des normes sécurité est pour ce faire une nécessité absolue lors du chargement et plus encore lorsque les marchandises transportées sont dangereuses. Il s’agit en effet de trouver la position idéale du centre de gravité du conteneur et de prendre en considération l’équilibrage et la compensation masse-volume.

Il faut avoir à l’esprit qu’un empotage qui n’est pas correctement réalisé peut avoir de lourdes conséquences, non seulement sur les produits acheminés mais aussi sur le constat d’avarie, les personnes ou encore le conteneur lui-même. Selon la Convention internationale de 1972 relative à la sécurité des conteneurs, l’indication des caractéristiques des différents conteneurs sur leur plaque CSC est une obligation.

 

transport maritime

Il convient par ailleurs de souligner que les conteneurs sont conçus pour supporter des limites de poids précises. Pour réduire au maximum les risques d’accidents, ces seuils doivent être respectés à la lettre. Tout dépassement de ces poids autorisés est interdit par les normes Iso. La responsabilité des agents du transporteur est engagée dès lors qu’un conteneur est déclaré en surcharge. Ces derniers doivent être en mesure de déterminer sa charge totale correspondant à la somme de son poids vide et de celui des produits transportés.

Avant le chargement, la convention Solas, dans sa nouvelle version en vigueur depuis juillet 2016, rend obligatoire le pesage des contenus. Dès lors qu’ils se retrouvent à bord des navires, ceux-ci doivent être dotés d’un scellé. La masse brute vérifiée doit être déclarée par le chargeur aux termes de la convention Solas révisée. Il faut en outre observer la soumission à des règles de déclaration et d’empotage spécifiques du transport maritime par conteneurs, celles-ci étant contenues dans le code IMDG.

Après en avoir appris sur le transport maritime, voici les 5 règles à connaitre pour être courtois une fois au port.

La réussite d’un transport maritime par conteneurs passe par la maîtrise de certaines expressions spécifiques à ce mode d’affrètement. On peut citer entre autres le « freight » pour désigner le fret en anglais ou encore « logistics » pour logistique en français. Toutes ces notions peuvent être difficiles à cerner par des personnes non-initiées. C’est pour cette raison que le mieux est de faire appel à un professionnel comme le transitaire.

En privilégiant cette solution, un agent de transit maritime vous assurera un accompagnement personnalisé en s’occupant des formalités de dédouanement et bien d’autres tâches encore. Les compagnies maritimes proposent en général une gamme complète de prestations permettant une prise en charge intégrale des formalités indispensables pour un transport par conteneurs conforme à la réglementation en vigueur.

En définitive, le transport maritime par conteneurs séduit par son coût peu élevé par rapport aux autres modes, sa sécurité, sa flexibilité et sa très grande souplesse. Que ce soit pour le transport des marchandises dangereuses ou des produits alimentaires, c’est un moyen parfaitement adapté aux besoins de ses utilisateurs qui souhaitent effectuer un acheminement de leurs produits par la voie maritime en toute sécurité et à moindre coût sur une courte ou longue distance.

Vous aimerez aussi :

Port

Vivre sur un bateau : mythes et réalités

Nous avons décidé de poser l'ancre et de partager avec vous une expérience unique, celle de vivre sur un bateau. Nous plongerons dans l'océan des mythes et des réalités de ce mode de vie particulier, d'ailleurs très en vogue ces dernières années. Vivre sur un bateau :...
Cottage sur l'eau

Les plus beaux voyages maritimes à faire une fois dans sa vie

Avouons-le, rien n’est plus relaxant que de se retrouver sur un navire en plein milieu de l'océan, le vent dans les cheveux, le soleil qui se reflète sur l'eau et le doux bruit des vagues. Il est temps de mettre les voiles et de partir à la découverte des plus beaux...
yacht de luxe

Comment personnaliser son yacht ?

Dans un monde où la personnalisation est devenue reine, nous avons tous le désir d'affirmer notre singularité, y compris lorsqu'il s'agit de nos bateaux. Voilà pourquoi dans cet article nous allons aborder la thématique de la personnalisation de yacht. Que ce soit par...