Les vignettes font partie des éléments que vérifient les forces de l’ordre lors d’un contrôle. Certaines sont obligatoires et leur absence constitue une infraction. Il est indispensable de connaître celles vignettes que vous devez absolument avoir pour conduire votre véhicule automobile en toute quiétude. Cet article se donne pour but de vous fournir un maximum d’informations sur les vignettes qui doivent obligatoirement figurer sur votre voiture.
La vignette du contrôle technique
Le contrôle technique (plus d’informations ici) est un examen obligatoire pour votre véhicule dès sa quatrième année. Réalisé sur présentation de la carte grise, il permet de s’assurer de la conformité et d’un entretien correct de votre voiture. Il s’agit d’une opération au cours de laquelle environ 133 points de surveillance sont vérifiés, cette vérification pouvant concerner aussi bien des défaillances majeures, mineures ou critiques. Une fois ce contrôlé, effectué conformément aux règles en vigueur et dans un centre agréé, il vous est remis un procès-verbal. Celui-ci précise si votre engin est admis à rouler ou si certains défauts exigent une contre-visite.
Lorsqu’un avis favorable est donné suite au contrôle technique, une vignette est apposée sur le pare-brise de votre véhicule. Il s’agit d’un document qui comporte de nombreuses informations utiles telles que l’immatriculation du véhicule, l’identification du procès-verbal et la date de validité du contrôle technique. L’intérêt de cette vignette réside dans le fait qu’elle est d’une grande aide pour les forces de l’ordre.
Elle leur simplifie énormément la tâche dans le cadre de leur travail de contrôle. Grâce à ce document, elles savent si votre voiture a fait l’objet d’un contrôle technique. C’est pourquoi le mieux est d’afficher clairement votre vignette de contrôle technique de manière à ce qu’elle soit facilement accessible aux forces de l’ordre.
La vignette de l’assurance
Il convient de souligner que toute automobile qu’elle soit utilisée ou pas doit être obligatoirement assurée. Le manquement à cette obligation est sanctionné par le paiement d’une amende dont le montant est fixé par la loi. Ceci dit, tout véhicule doit disposer d’une vignette de son assurance.
Celle-ci étant également connue sous l’appellation de papillon vert. Ce document conserve toute son utilité, même pour des voitures qui ne sont pas en circulation.
Pour ce qui est de son affichage, la vignette de l’assurance de votre véhicule ne peut se coller non seulement avec l’attestation d’assurance, mais également avec la carte verte. Veillez donc à ce qu’elle soit affichée directement sur votre automobile, notamment dans la zone du bas à droite de votre pare-brise. Dans le cadre d’un contrôle des forces de l’ordre comme celui des policiers, la vignette de l’assurance de votre voiture leur sera d’une grande aide. Elle leur permettra de savoir que votre automobile est assurée.
Sachez que si votre véhicule ne possède pas cette vignette, vous serez astreint au paiement d’une amende contraventionnelle dont le montant est compris entre 35 et 150 €. Cependant, vous devez garder à l’esprit que l’absence de signature de ce document ne constitue pas une infraction. Autrement dit, vous ne paierez pas une telle amende si vous ne présentez pas une vignette signée lors d’un contrôle policier, par exemple.
Le cas de la vignette Crit’Air
Cette vignette est en réalité un certificat qualité qui assure un classement des automobiles en fonction des émissions polluantes de celles-ci. Obligatoire dans certaines grandes villes comme Paris, elle peut être optionnelle dans d’autres.
Dans la capitale parisienne par exemple, l’accès aux ZCR ou zones de circulations restreintes est soumis à la présentation d’une vignette Crit’Air. Permettant de classifier les véhicules selon le niveau d’émission, elle se répartit en six grandes catégories. Celles-ci étant symbolisées par diverses couleurs.
D’une manière générale, les vignettes Crit’Air sont classées sur la base de deux principaux critères. D’une part, le facteur de l’énergie utilisée par le véhicule est mis en avant pour réaliser cette classification. D’autre part, on se fonde sur le paramètre de l’année de la mise en circulation des véhicules pour effectuer ce travail de distinction. Avec la vignette Crit’Air, il devient plus simple de reconnaître les voitures les plus respectueuses des normes environnementales, c’est-à-dire celles qui rejettent moins de dioxyde de carbone ou de CO2 dans la nature.
Qu’il s’agisse de la vignette du contrôle technique, de la vignette de l’assurance ou encore de la vignette Crit’Air, ces documents sont d’une importance capitale pour votre véhicule. Pour éviter des sanctions, généralement sous la forme d’amende, vous devez obligatoirement être en possession de ces documents. Toutefois, il ne suffit pas de détenir ces documents. Il faut veiller à ce qu’ils soient affichés sur votre automobile de manière à ce qu’ils soient visibles à l’occasion des contrôles des forces de l’ordre.