En principe, la location longue durée est une solution simple pour pouvoir disposer d’une voiture neuve sans vous endetter. Même si la LLD a des avantages indéniables, il est important de considérer ses inconvénients avant de signer le contrat de location.
Vous n’êtes pas propriétaire à la fin du contrat de location
Pour une location longue durée, la carte grise de l’auto est au nom du locataire. Il vous revient de payer son immatriculation et toutes les charges liées à son utilisation (entretien, carburant, contraventions). Pour autant, vous n’en serez pas propriétaire puisqu’il s’agit d’un contrat de location simple. A échéance, vous devrez restituer le véhicule au loueur.
Le prix de rachat est trop élevé
Autre désavantage, la LLD ne prévoit pas d’option d’achat en fin de contrat. Néanmoins, il est possible de racheter la voiture que vous conduisez d’occasion au concessionnaire, après sa restitution et sa remise en état. Gardez à l’esprit que votre investissement total sur l’auto comprendra le montant des loyers payés prévus dans le contrat et le coût de l’acquisition en elle-même. Reprendre le véhicule que vous conduisez vous reviendra ainsi plus cher qu’un achat à crédit ou en leasing.
Le kilométrage est limité
Le nombre de kilomètres que vous pouvez réaliser par année d’utilisation est plafonné sur une location longue durée. Les limites varient en fonction du type de moteur. En général, le kilométrage autorisé est de 15000 km/an pour un modèle à essence, et de 25000 km/an si vous roulez en diesel. En cas de dépassement, le loueur est en droit de réclamer des pénalités pour chaque kilomètre supplémentaire. Elles sont relativement élevées et doivent être réglées lors de la restitution de l’auto.
Assurer un véhicule loué coûte plus cher
Certains loueurs proposent une assurance auto dans le contrat de location longue durée. Cette garantie étant souvent limitée, il est recommandé de souscrire votre propre assurance pour prévenir les imprévus. La responsabilité de l’auto revient en effet entièrement au locataire, y compris en cas de vol ou de dégâts en cours de location. Les concessionnaires exigent parfois que le locataire prenne une garantie multirisque pour couvrir ce genre d’incident. Il est aussi recommandé de souscrire une assurance pour couvrir les échéances dans l’éventualité où vous ne pouvez plus assurer les loyers. La prime d’assurance sera par conséquent plus élevée.
Vous ne pouvez pas rompre le contrat de location
Louer une automobile en longue durée implique un engagement de 12 à 60 mois. L’un des aspects négatifs de ce mode de location est son manque de flexibilité. Une fois signé, le contrat doit être respecté jusqu’à son échéance afin d’éviter de lourdes pénalités pour résiliation anticipée. Il vous sera impossible de rompre le contrat même après un changement radical dans votre vie personnelle ou votre situation financière comme une perte d’emploi ou de revenu.
La voiture doit être rendue sans dégradations
Vous devrez la restituer en parfait état à l’échéance du contrat. Toutes les réparations sur la voiture sont à vos frais. Cela concerne aussi bien l’entretien périodique que sa remise en état si on constate des traces d’usures ou autres dégâts lorsque vous la rendez. De nombreux loueurs réclament le dépôt d’une caution dans le contrat pour couvrir les accrocs survenus sur le véhicule durant la location. Elle peut être utilisée à tout moment pour remettre la carrosserie en état, pour remplacer les pneus s’ils sont trop usés, par exemple.
Bref, la location longue durée présente un certain nombre de contraintes tant en ce qui concerne son coût et l’utilisation de l’auto, que les conditions du contrat. Pensez à bien étudier les termes du contrat pour éviter les déceptions ou d’éventuelles pénalités.