Idée sport : une randonnée en kayak

Le monde de la course et des voitures vous intéresse depuis un bon bout de temps ? Bienvenus chez nous, nous adorons aussi les voitures sportives, bien que ne pouvant cependant pas pratiquer comme on le voudrait. Piloter une voiture de course et sans doute un rêve de gamin que tous les petits garçons et même certaines filles ont eu dans leur vie.

Aujourd’hui, nous avons donc décidé de nous pencher un peu sur le sujet. Qu’est-ce que vous pourriez bien faire pour devenir un pilote automobile renommé dans le monde entier ? Ce qui est sûr, c’est que le chemin sera difficile, mais qu’en plus vous devez vous assurer de disposer des connaissances et du talent pour faire vrombir n’importe quel bolide sur l’asphalte. Voici donc nos conseils pour vous aider.

Envie de soleil, d’air pur, et de sport ? Si vous souhaitez un embarquement pour la liberté mais en gardant le plaisir d’une évasion en toute sécurité, le kayak est fait pour vous ! Après la balade en bateau, faire une randonnée en kayak est aussi une bonne idée, d’autant plus que de très nombreux parcours sont actuellement sécurisés et adaptés au niveau et aux envies de chacun.

randonnee kayak

En eaux calmes ou vives, le kayak est une bonne pratique sportive.

Le kayak, un sport accessible à tous

Différence avec le canoë

Mais au fait, c’est quoi le Kayak ? C’est une activité physique, sportive ou simplement récréative, qui utilise une embarcation propulsée sur l’eau grâce à une rame appelée pagaie. Le kayak, c’est le cousin du canoë.

Ces deux sports de pagaie ont une origine ancestrale, mais différente. Le kayak a été inventé par un peuple esquimau, les Inuits, pour leurs déplacements et la pratique de la pêche. Le canoë trouve quant à lui sa source en Afrique et en Amazonie, et utilise des troncs d’arbres évidés, les pirogues. On le trouve aussi en Amérique du nord, avec des armatures en bois recouvertes de peaux de bêtes, ou avec des embarcations faites de ballots de roseaux assemblés, comme en Inde, en Egypte, et dans les pays d’Amérique latine. Il servait à l’origine au transport de marchandises commerciales.

Le kayak est conçu à l’origine pour le transport d’une seule personne, même s’il deviendra rapidement possible d’y trouver plusieurs places. Il se pratique assis, les jambes en avant, et se propulse par pagaie double. Alors qu’avec le canoë l’occupant est à genoux, avec une pagaie simple, qui se pratique d’un seul côté. Des canoës d’une à plusieurs places sont également possibles.

Où peut-on faire du kayak ?

Le kayak se pratique en loisir ou en compétition, en eaux calmes (les lacs et les étangs), en eaux vives (les rivières et les fleuves) et même sous forme de kayak de mer, avec des randonnées en mer et dans les estuaires. De la Finlande à l’Espagne, en passant par les rives péruviennes du Lac Titicaca, il n’est pas d’endroit de par le monde qui n’ait été séduit par cette pratique sportive au grand air. Il est très courant actuellement de pratiquer sur un kayak biplace, ce qui permet de partager intensément les difficultés, les parcours et les émotions. Mais encore faut-il, avant de pratiquer, trouver son kayak.

Trouver le bon kayak

Magasin spécialisé

De nombreux magasins spécialisés existent. Ils vendent généralement aussi d’autres articles de sport. Pour le débutant, ils ont l’avantage de donner une vue réelle de l’engin, le kayak, et permettent de se familiariser avec son poids et ses dimensions. Tous les kayaks ne se ressemblent pas ! Un kayak se choisit d’abord en fonction de son utilisation : irez-vous sur mer, en eau vive, ou souhaitez-vous faire une longue randonnée tranquille ?

La coque d’un kayak de mer est particulièrement solide, pour pouvoir pagayer sur de longues distances. Elle est aussi très stable, et assez longue, jusqu’à plus de 5 mètres et demi. Ce type de coque dispose de cloisons étanches pour ranger ses affaires. Les kayaks conçus pour les balades tranquilles font environ 5 mètres de long. Les kayaks d’eaux vives sont plus petits et plus larges, et très maniables. Un kayak peut être rigide, apte à la compétition, ou être gonflable, plus aisément transportable. L’avantage d’aller dans un magasin spécialisé est de pouvoir obtenir un conseil en direct.

Internet et ses kayaks

Dès que vous aurez une idée assez précise de vos envies et de votre pratique du kayak, un large choix vous sera ouvert aussi sur le net, avec l’avantage indéniable de pouvoir comparer les fonctionnalités et les tarifs, tranquillement depuis chez vous.

Être bien équipé

L’équipement d’un adepte du kayak sportif ne se compose pas uniquement de son embarcation. Il vous faut bien sûr une bonne pagaïe.

Elle se choisit en fonction de la taille du pagayeur : s’il mesure moins d’1 mètre 70, sa pagaie doit faire entre 2 mètres10 et 2 mètres 20. S’il mesure de 1 mètre 70 à 1 mètre 90, la pagaie fera entre 2 mètres 20 et 2 mètres 30 m. Pour un pagayeur grand de plus d’1 mètre 90 (un très grand pagayeur !), il faudra une pagaie de plus de 2 mètres 25. Pour les groupes, la solution est souvent d’opter pour des pagaies réglables en hauteur. Les pales de la pagaie sont elles aussi différentes, selon leur emploi. Elles sont courtes et larges pour faire de la vitesse et avoir une bonne propulsion, ou plus longues et fines pour pagayer longtemps.

L’équipement se compose aussi d’une combinaison en néoprène, d’un gilet de sauvetage, et, selon le niveau de difficulté de la descente ou de la balade, d’un moniteur !

Où faire sa randonnée nautique ?

La Loire sauvage pour les débutants

Ca n’est pas parce qu’on est débutant qu’on ne peut pas se faire plaisir. Le kayak offre tout de suite un intérêt sportif évident, et permet en prime de découvrir des paysages somptueux et de beaux sites.

La Loire est bordée de châteaux magnifiques, mais c’est aussi un grand fleuve sauvage, à la nature préservée. Une balade sur la Loire en kayak regroupe donc tous les avantages. Au fil de l’eau, vous découvrirez une nature préservée et bénéficierez de la vue superbe de villages pittoresques et de châteaux multiséculaires, tels que les châteaux de Ménars, Colliers, Blois, Chaumont sur Loire…

Certaines excursions se font aisément en une demi-journée, d’autres peuvent se dérouler sur toute une journée, sachant que le fleuve compte aussi des îles, sur lesquelles vous pouvez prendre le temps de pique-niquer. Vous pourrez aussi faire connaissance avec l’ancien port de Chambord, au pied de l’église de Saint Dyé sur Loire, ou découvrir la vieille ville de Blois.

Les Gorges du Verdon pour les confirmés

Si vous passez près des sites ensoleillés de Manosque, Aix-en-Provence, Saint-Tropez, Fréjus ou Monaco, ne vous refusez pas une randonnée sportive en kayak sur une côte sauvage, au cœur du Parc naturel régional du Verdon.

C’est l’endroit idéal pour se perfectionner, et en plus vous pourrez faire vos parcours sportifs dans des paysages à couper le souffle. Comptez une journée, pour plus de vingt kilomètres de navigation dynamique et une arrivée spectaculaire sur un véritable Grand Canyon. Emotions fortes assurées !

Ce type de randonnée est à réserver aux personnes assez sportives, qui savent bien nager. Une pause pique-nique en bord de rivière vous permettra aussi de vous ressourcer en admirant le paysage aux alentours.

Oviedo en Espagne pour les kayakistes experts

Quand vous maitriserez votre kayak comme un pro, ne ratez pas la grande fête mondiale du kayak. Elle se tient chaque année au nord de l’Espagne, non loin d’Oviedo dans les Asturies, depuis 1930. Début août, c’est la fête absolue dans les villes d’Oviedo, de Ribadesella et d’Arriondas.

Les kayakistes les plus chevronnés de tous les pays (il faut une licence de compétition valide pour l’année en cours) se rencontrent là pour descendre les 20 kilomètres du Sella, sous les encouragements hauts en couleurs de milliers de spectateurs, souvent déguisés pour l’occasion. C’est du spectacle et de la passion à l’état pur. Les kayakistes experts doivent faire ce parcours au moins une fois dans leurs vies. Les sportifs s’élancent vers midi et, après l’arrivée dans l’après-midi et la remise des récompenses pour chaque catégorie nautique, la fête se poursuit dans les rues et les bals populaires sur un rythme endiablé jusqu’à très tard dans la nuit…Olé !

Le kayak n’est pas qu’un sport, c’est aussi un moment de partage, et l’occasion de s’enrichir d’autres rythmes. Une randonnée en kayak permet de renouer avec une sérénité exceptionnelle, et de découvrir des paysages grandioses et naturels. C’est la meilleure façon de partager des moments simples et délicieux en famille ou entre amis, avec par exemple une pause pique-nique au bord de l’eau, ou de faire le plein d’émotions fortes et d’adrénaline.

Vous aimerez aussi :

Port

Vivre sur un bateau : mythes et réalités

Nous avons décidé de poser l'ancre et de partager avec vous une expérience unique, celle de vivre sur un bateau. Nous plongerons dans l'océan des mythes et des réalités de ce mode de vie particulier, d'ailleurs très en vogue ces dernières années. Vivre sur un bateau :...
Cottage sur l'eau

Les plus beaux voyages maritimes à faire une fois dans sa vie

Avouons-le, rien n’est plus relaxant que de se retrouver sur un navire en plein milieu de l'océan, le vent dans les cheveux, le soleil qui se reflète sur l'eau et le doux bruit des vagues. Il est temps de mettre les voiles et de partir à la découverte des plus beaux...
yacht de luxe

Comment personnaliser son yacht ?

Dans un monde où la personnalisation est devenue reine, nous avons tous le désir d'affirmer notre singularité, y compris lorsqu'il s'agit de nos bateaux. Voilà pourquoi dans cet article nous allons aborder la thématique de la personnalisation de yacht. Que ce soit par...