Et si vous achetiez votre premier bateau ?

Le monde de la course et des voitures vous intéresse depuis un bon bout de temps ? Bienvenus chez nous, nous adorons aussi les voitures sportives, bien que ne pouvant cependant pas pratiquer comme on le voudrait. Piloter une voiture de course et sans doute un rêve de gamin que tous les petits garçons et même certaines filles ont eu dans leur vie.

Aujourd’hui, nous avons donc décidé de nous pencher un peu sur le sujet. Qu’est-ce que vous pourriez bien faire pour devenir un pilote automobile renommé dans le monde entier ? Ce qui est sûr, c’est que le chemin sera difficile, mais qu’en plus vous devez vous assurer de disposer des connaissances et du talent pour faire vrombir n’importe quel bolide sur l’asphalte. Voici donc nos conseils pour vous aider.

Avant de procéder à l’achat de votre futur bateau, je vous conseille quelques petites choses pour éviter des désagréments. Vous souhaitez acheter un bateau mais vous ne savez pas comment vous y prendre et lequel choisir ?

Conseils avant l’achat d’un bateau

Il existe plusieurs types de bateau de plaisance : yacht, catamaran, vedette rapide, etc. L’aide d’un expert maritime est plus qu’indispensable pour la prise de décision. Pour faire court, il devra procéder à un état des lieux (formalités), contrôler si la marchandise à vendre est encore en bon état. Vérifiez également si vous disposez d’un espace assez vaste pour amarrer le bateau, dans le cas contraire, demandez au responsable du port s’il peut vous louer un corps d’amarrage. Vous devez aussi connaitre votre bassin de navigation avant d’acheter un bateau. N’achetez un petit voilier si vous avez la mer pour naviguer, optez plutôt pour gros bateau (enfin, si vous avez les moyens). Mais le plus dur reste à faire, car vous devez remplir quelques documents administratifs avant de pouvoir acheter votre joujou.

port

Acheter un bateau est tout de même un privilège.

Les démarches administratives pour l’achat d’un bateau

Avant tout achat, que ce soit pour un bateau neuf ou d’occasion, l’État impose aux futurs propriétaires l’acquittement de tous les droits. Ainsi, vous devez payer tous les frais pour l’immatriculation et francisation. Cette démarche est valable pour les bateaux de moins de 7 m avec à son bord un moteur de 22 CV. Pour une puissance inférieure, vous n’aurez qu’à l’immatriculer et la liberté est à vous. Si jamais vous décidez d’acheter un bateau à l’étranger, apprêtez-vous à payer un droit de douane.

Vous aimerez aussi :

Port

Vivre sur un bateau : mythes et réalités

Nous avons décidé de poser l'ancre et de partager avec vous une expérience unique, celle de vivre sur un bateau. Nous plongerons dans l'océan des mythes et des réalités de ce mode de vie particulier, d'ailleurs très en vogue ces dernières années. Vivre sur un bateau :...
Cottage sur l'eau

Les plus beaux voyages maritimes à faire une fois dans sa vie

Avouons-le, rien n’est plus relaxant que de se retrouver sur un navire en plein milieu de l'océan, le vent dans les cheveux, le soleil qui se reflète sur l'eau et le doux bruit des vagues. Il est temps de mettre les voiles et de partir à la découverte des plus beaux...
yacht de luxe

Comment personnaliser son yacht ?

Dans un monde où la personnalisation est devenue reine, nous avons tous le désir d'affirmer notre singularité, y compris lorsqu'il s'agit de nos bateaux. Voilà pourquoi dans cet article nous allons aborder la thématique de la personnalisation de yacht. Que ce soit par...