Avec l’été qui approche à grands pas, vous avez déjà hâte de goûter aux joies de la plaisance. La Côte d’Azur et plus particulièrement Saint-Tropez offrent d’ailleurs de belles perspectives. Vous aurez tout le loisir d’admirer de magnifiques yachts, que ce soit au port ou au large. D’ailleurs, Suncap Company, propose une vente yacht st-Tropez, mais aussi des yachts de chantiers navals prestigieux. Mais justement, qu’est-ce qui distingue un bateau et un yacht ? On vous répond.
Qu’est- ce qu’un bateau ?
Le terme “bateau” désigne généralement toute embarcation motorisée de 5 mètres à 40 mètres. Il est utilisé pour le transport de personnes ou pour réaliser des missions de sauvetage. Le bateau peut également servir au transport de marchandises ou à la pêche, par exemple. Cependant, le bateau ne dispose pas forcément d’un moteur. Il peut également être propulsé par le vent ou par des rames pour pouvoir se déplacer sur l’eau.
Le mot “bateau” est donc utilisé de façon générique pour désigner un moyen de transport maritime exploité à des fins commerciales, récréatives ou autres.
Qu’est-ce qu’un Yacht ?
Les premiers yachts sont apparus chez les Néerlandais durant le XVIème siècle. La marine avait construit des bateaux à voile pouvant naviguer à grande vitesse afin de chasser les pirates. Ces bateaux n’étaient pas seulement plus rapides. Ils étaient également conçus pour permettre une navigation en eaux peu profondes. Séduits par le concept, les Européens ont à leur tour créé ce même type de navire. En revanche, l’objectif était différent. Au lieu de chasser les boucaniers, ils ont décidé de privatiser ces bateaux uniques en leur genre à des fins purement récréatives. La construction étant relativement onéreuse, les têtes fortunées étaient les seules à pouvoir profiter du yachting.
Les yachts à voile ont progressivement cédé leur place à des versions motorisées. A la fin du XIXème siècle, des systèmes de classement ont été établis afin de différencier les yachts qui ne cessent de se multiplier. Les Britanniques ont choisi de se référer au tonnage, tandis que la longueur est déterminante chez les Américains.
Actuellement, un bateau de plus de 3 mètres de largeur et d’au moins 10 mètres de long est généralement considéré comme un yacht. Le remorquage sur voie publique requiert donc nécessairement une autorisation spéciale. Si vous souhaitez acheter un yacht, quelques critères seront notamment à prendre en compte.
Bateau et Yacht : les principales différences
Bien qu’ils soient tous deux destinés au nautisme, le bateau et le yacht ne sont pas similaires. En effet, les yachts se destinent à une fonction purement récréative et sont étroitement liés à la notion de luxe. D’ailleurs, l’aménagement fait la part belle au raffinement, le confort étant priorisé. Plus concrètement, les cabines, les toilettes ou encore les salons et salles à manger présentent des dimensions similaires aux pièces que l’on trouve dans les constructions érigées sur la terre ferme. Ce n’est pas le cas des bateaux classiques.
La vitesse est également déterminante. Celle d’un bateau à moteur tourne autour de 4 à 5 nœuds, ce qui équivaut à environ 8 km/h mais peut atteindre 24 nœuds (43 km/h) pour un bateau de croisière. Le yacht est quant à lui propulsé à une vitesse moyenne de 30 nœuds, soit 55 km/h.
Il est possible de s’offrir un bateau à partir de 15 000 euros environ, voire moins. En revanche, il faut prévoir un minimum de 50 000 euros pour acquérir un yacht. Si vous séjournez sur la Côte d’Azur, pensez à la location qui vous permettra de naviguer sur la Méditerranée en goûtant au prestige tout en maîtrisant votre budget.
En résumé, l’utilisation, le standing des équipements à bord, les dimensions et le coût permettent de distinguer les yachts des bateaux.