Vous vous demandez comment fonctionne un gyrophare ? Vous trouverez ci-après nos réponses à votre question.
Gyrophare : définition
Le gyrophare est définissable comme un avertisseur lumineux accompagné d’une sirène sonore. Les jeux de lumière produisant l’effet clignotant sont créés par un mécanisme construit autour d’un axe vertical.
Il peut équiper divers véhicules selon le pays et la loi de celui-ci. La plupart du temps, le gyrophare permet d’être vu et de définir une priorité, un véhicule en mission ou encore un danger potentiel.
Le fonctionnement d’un gyrophare halogène
Un gyrophare halogène est constitué de lampes qualitatives et de réflecteurs paraboliques métallisés ultra-brillants. L’ensemble forme une signalisation lumineuse clignotante efficace.
Ce type de gyrophare a un fonctionnement mécanique de réflexion de la lumière sur les parois brillantes. Ce principe engendre donc une usure mécanique plus rapide celle des gyrophares au Xénon ou à LED.
Cela étant, le gyrophare halogène présente l’avantage d’avoir une grande portée lumineuse.
L’utilisation d’un gyrophare halogène
Il est recommandé d’utiliser un gyrophare halogène en cas d’utilisation ponctuelle de celui-ci. Il peut également s’avérer judicieux s’il est placé sur un véhicule subissant d’importantes dégradations mécaniques entraînant le changement du gyrophare régulièrement. En effet, la technologie halogène est moins coûteuse que les gyrophares au Xénon ou à LED.
Le gyrophare halogène peut être utilisé pour les ambulances ou un convoi exceptionnel par exemple.
Bien sûr pour utiliser un gyrophare halogène, il est nécessaire d’avoir une autorisation des autorités publiques. Cette autorisation ne sera pas forcément visible à l’extérieur du véhicule ni sur la plaque d’immatriculation mais sera obligatoirement inscrite sur la carte grise du véhicule concerné.
Gyrophare orange, gyrophare bleu, gyrophare rouge… Selon le besoin, le gyrophare peut se présenter comme une solution optimale.