Une voiture qui se gare toute seule aujourd’hui, c’est aussi courant qu’un téléphone qui envoie des sms : plus rien de surprenant ! Cependant, aucun autre mode de transport ne bénéficiait de cette technologie jusqu’à aujourd’hui.
Volvo Penta, une des filiales du constructeur automobile Volvo a décidé de développer un système de stationnement automatique. L’idée en séduira plus d’un ! L’amarrage d’un bateau n’est jamais une partie de plaisir, encore moins lorsqu’il est effectué par l’équipage avec un bateau qui n’est pas le sien. C’est pour cette raison que le groupe a décidé de lancer ce « service » pour les bateaux.
Comment ça fonctionne ? Et bien c’est très simple : un capteur sur le bateau, un capteur sur le port, le gps détermine l’emplacement et amarre le bateau tout seul ! Bien sûr, pour des raisons de sécurité, le système peut estimer que le vent et les courants sont trop dangereux et dans ce cas, l’amarrage s’effectuera manuellement par le capitaine.
Cependant, le système n’est pas encore opérationnel et en est au stade de prototype. Cette option d’amarrage automatique sera proposée en 2020 pour les bateaux de 33 mètres maximum amarrant en port de plaisance uniquement.
Alors ? c’est pour quand la téléportation ?